Traitement bois Huile de lin

Source image : milletre, Flickr

Il s'agit d'une huile 100 % naturelle qui permet de donner de l'éclat au bois et de le protéger, elle est de couleur jaune et est conçue à base des graines mûres de lin cultivé qui sont ensuite pressées. Elle convient à tous les types de bois, les vieux comme les jeunes, que ce soit le chêne ou le hêtre par exemple et également à toutes les surfaces, pour du parquet, comme pour une charpente ou des poutres. Elle peut même être utilisée pour d'autres matériaux que le bois : la terre cuite et le liège notamment.

L'application est simple, il existe de nombreuses variantes avec des dosages différents. Il faut d'abord acheter de l'huile de lin, mais également de l'essence de térébenthine pour diluer l'huile et la faire pénétrer dans le bois. On mettra environ deux tiers d'huile et un tiers d'essence de térébenthine. On attend que cela sèche puis on applique une deuxième couche, mais cette fois, en diluant l'huile avec seulement 10 ou 15 % d'essence. Concernant, la troisième couche, on l'appliquera après séchage complet et ce sera uniquement de l'huile de lin afin d'obtenir la meilleure protection possible. Pour des bois absorbants, on peut diminuer la dose de diluant lors de la première couche. Il faut ensuite entretenir le bois en appliquant une couche d'huile de lin pure tous les six mois ou tous les ans selon l'évolution du bois concerné.

L'essence de térébenthine concerne les bois d'extérieurs, pour un bois d'intérieur, on utilisera l'huile de lin pure ou alors mélangée à des terpènes d'agrumes.

Ainsi, l'huile de lin est un produit naturel et donc écologique qui permet de donner de l'éclat, de protéger et d'imperméabiliser le bois et même d'autres matériaux. Son utilisation est simple et vous pouvez décider plus ou moins des dosages en fonction du résultat souhaité. De plus, c'est une solution économique puisqu'une bouteille d'un litre vous coûtera environ 5€ tandis qu'un vernis classique sera, en moyenne, quatre fois plus cher.