Par Lionel Desire le mardi 17 février 2015, 18:11 - Lien permanent
Retrouver dans ce guide, les différentes astuces pour bien décoller le papier peint.
Décoller du papier peint est une opération des plus faciles si l'on applique la bonne méthode et ce de la façon la plus rigoureuse. Cette opération nécessite certes de la patience et de la minutie, mais le résultat final sera idéal pour destiner le mur à d'autres revêtements. Les techniques données ici vous permettront d'opérer en ayant recours au moins de produits chimiques possible.
Décoller du papier peint : préparation du terrain
L'opération exige une certaine préparation de la pièce : il vous faudra couper l'électricité, retirer tous les éléments muraux (notamment les prises et interrupteurs), et recouvrir votre sol d'une large bâche de plastique en recouvrant aussi les plinthes.
Une fois ces précautions prises, munissez-vous d'un seau rempli d'eau chaude, d'une éponge de travaux, d'un savon, d'une spatule souple en plastique et d'une autre métallique et d'un grand sac poubelle. Si vous utilisez une décolleuse, prévoyez aussi une rallonge.
Décoller du papier peint : La méthode économique
Pour commencer, il s'agit d'humidifier généreusement la surface à décoller avec une éponge et de l'eau chaude, en répétant l'opération plusieurs fois si besoin. Une fois que le papier est suffisamment imbibé (il faut observer l'apparition de cloques, quitte à laisser l'eau agir quelques minutes), tirez chaque "lé" du haut vers le bas, en les déposant directement dans le sac poubelle.
Pour les pans de papier qui restent collés, il vous suffit de renouveler l'opération en les humidifiant à nouveau. A noter qu'il est possible d'ajouter une lessive (liquide vaisselle, savon, etc.) dans votre eau pour faciliter le décollage du papier peint.
Décoller du papier peint : La méthode Rapide
Pour procéder de façon plus rapide, il est possible d'opter pour une décolleuse à vapeur, qui agit efficacement à condition que le mur ne soit pas sensible à l'humidité (appareil déconseillé pour les parois en plâtre). Une fois la décolleuse branchée, faites-la fonctionner au-dessus d'une bassine pendant quelques secondes, pour éviter que de l'eau sous forme liquide ne soit crachée pendant l'opération. Quand la vapeur se dégage nettement, vous pouvez commencer le travail, en agissant de gauche à droite et en partant du haut. Il vous suffira alors de poser le plateau et de décoller progressivement à l'aide d'une spatule (ou couteau de peintre) bien aiguisée.
Si jamais vous devez faire face à des colles de papier peint renforcées ou au décollage de plusieurs couches de papier peint, vous pouvez également opter pour l’utilisation d’un produit spécial. Ce dernier facilitera le décollage du papier peint plus résistant. Pour l’appliquer, il suffit de diluer le produit dans de l’eau chaude et de l’appliquer en pulvérisation, à la brosse, au pinceau, à l’éponge ou dans une décolleuse à papier peint.