Par Lionel Desire le mercredi 7 octobre 2015, 11:54 - Lien permanent
Avec la venue des pluies, du vent et de la grêle, il est difficile de bien protéger sa terrasse. Afin de pouvoir éviter toutes les traces d'humidité ou de détérioration, il est nécessaire d'imperméabiliser complètement le revêtement. Cette mesure permet aussi de protéger la terrasse des traces de vin ou de graisse. Selon les supports bois, bétons ou terre-cuite, il faut choisir des produits adéquats. Cette précaution est à ne pas minimiser. Voici quelques étapes pour bien procéder à l'imperméabilisation.
Précaution sur le support
Afin d'éviter tous problèmes supplémentaires, il faut bien contrôler l'état de la terrasse. Selon le cas, il est possible que de la mousse ou du lichen se soit développé. Pour les éliminer, l'utilisation d'un anti-mousse est recommandée. Il faut bien rincer avec le jet d'eau ensuite. Un nettoyant de trace d'eau ferrugineuse peut apporter un plus en ce qui concerne les marques de rouilles. Ces traces brunâtres sont provoquées par l'arrosage du jardin depuis un point d'eau tel qu'un puit.
Avant de passer à l'application de l'imperméabilisant, il faut colmater les brèches qui se seraient creusées. Cette précaution est indispensable. Il faut bien s'assurer que le support soit complètement sain et totalement sec. Enfin, il faudra protéger les environs qui ne doivent pas être pulvérisés. Il peut s'agir des fenêtres, des boiseries ou de la végétation. Tout ce qui entoure la terrasse est susceptible d'être pris dans le brouillard de pulvérisation.
L'application du produit imperméabilisant
Il est possible de choisir un hydrofuge spécial bois si la terrasse est constituée de boiseries. Pour l'outillage à se procurer, plusieurs possibilités sont envisageables. Tout d'abord, le pulvérisateur qui permet de couvrir une grande surface. Ensuite, le rouleau ou encore pour des surfaces plus petites le pinceau. Il est indispensable également de se procurer des gants. L'application du produit au pulvérisateur doit se réaliser à une assez bonne distance, 50cm, et doit s'appliquer en deux ou trois couches. Ne pas attendre le séchage des précédentes passes et éviter de saturer le support. Ce seront des bandes d'un mètre de large qu'il faudra traiter tout en croisant les unes sur les autres. Le pinceau et le rouleau peuvent permettre de traiter les surfaces inaccessibles avec le pulvérisateur. Vérifier si l'eau pénètre ou bien stagne en attendant un petit moment. Afin de prévoir une imperméabilisation sur le long terme, il faudra repasser le produit tous les deux ans pour un rendu le plus optimal possible.