mousses sur toiture, comment la traiter

Les différents types de produits anti mousse

Concentré ou prêt à l’emploi, à action lente ou rapide, il existe sur le marché plusieurs types de produits anti mousse dont l’action peut être complétée par l’utilisation d’un produit hydrofuge. Un produit de qualité permet d’envisager un toit sans mousse et protégé contre l’humidité pour une période comprise entre 8 et 10 ans. Les produits anti mousse disponibles dans les grandes surfaces et les magasins de bricolage se diluent pour la plupart dans l’eau. Mieux vaut privilégier l’achat de produits concentrés car ils sont plus économiques, beaucoup plus faciles à transporter et leur dilution avec de l’eau est une opération très simple à effectuer.

Si deux types d’anti mousse concentré existent, à action lente ou à action rapide, la manière de les utiliser n’est pas la même. Une fois dilué l’anti mousse concentré à action lente doit être simplement pulvérisé sur votre toit. Il agit seul sur une période d’environ sept semaines et détruit les mousses progressivement et en profondeur. Les personnes pressées, ainsi que les artisans voulant avoir un résultat immédiat et désirant être réglé dès la fin de leurs chantiers, utiliseront un produit anti mousse à action rapide qui une fois dilué et pulvérisé sur le toit agit en quinze minutes. Il suffit ensuite de rincer le toit avec un nettoyeur haute pression et de constater le résultat. Ce procédé est à privilégier pour les toitures très sales.

 

Comment appliquez efficacement un produit anti mousse sur son toit ? 

  1. Etablir un diagnostic de l’état de son toit et en fonction choisir entre un produit anti mousse à action lente ou à action rapide.
  2. Dans tous les cas préparez votre toiture en grattant et brossant les mousses et les lichens les plus épais. Cette action permettra une meilleure pénétration du produit ce qui augmentera son efficacité.
  3. Pulvériser chaque pan du toit de bas en haut, de gauche à droite ou le contraire. Pour l’antimousse à action rapide, le rinçage se fera de haut en bas. Prenez des précautions pour ne pas casser de tuiles et ne faites cette opération que sur un toit parfaitement sec.

Pour éviter tout risque, la pulvérisation doit se faire un jour sans vent et pendant lequel vous êtes sûr qu’il ne pleuvra pas. Et enfin, ne montez jamais sur votre toit si vous êtes seul et non attaché.