Fixateur peinture

Source image : geralt, Pixabay

 

Au préalable

Le processus de mise en peinture débutera obligatoirement par une préparation minutieuse des murs ; la surface doit être saine et ne présenter aucun défaut. Les trous et fissures seront rebouchés avec un enduit approprié. Idéalement, les murs seront également nettoyés en profondeur à l'aide d'un dégraissant industriel avant tout travail de réfection. Si les murs sont couverts de papier peint, il sera préférable de l'enlever au risque d'avoir un résultat peu esthétique.

La plupart du temps, les murs intérieurs d'une maison sont en plâtre. Etant donné que ce matériau est relativement poreux, il est plus que conseillé d'utiliser un fixateur de fond afin de durcir le support et de l'imperméabiliser. Non seulement, l'application en sera facilitée mais la pérennité de la peinture sera prolongée grâce à une meilleure adhérence.

Attention cependant, si le mur est humide, il deviendra nécessaire de traiter préalablement la cause (remontée capillaire de l'eau par le sol, fuite de toiture, etc.) sinon le fixateur sera inefficace. Et pour combattre les moisissures, un traitement antifongique sera appliqué.

Le choix du fixateur 

C'est le type de support qui va déterminer le choix du fixateur. La notice d'utilisation recense les enduits avec lequel il sera compatible.

Le mode d'emploi

Une fois que le mur est prêt, il ne reste plus qu'à appliquer :

  • Protégez le sol ;
  • Mettez des gants et des lunettes de protection ;
  • Versez le fixateur dans un bac à peinture ;
  • Aérez la pièce durant le processus ;
  • Utilisez un large pinceau pour appliquer le fixateur sur les murs ;
  • Laissez sécher ;
  • Appliquez une deuxième couche si nécessaire (mur absorbant).

Pour terminer, suivez toujours les recommandations du fabricant et notamment au niveau du respect du temps de séchage. Le sens du toucher n'est en effet pas un bon juge pour déterminer si le mur est recouvrable.