Comment se débarraser des mousses du toit ? 

Pour enlever les mousses qui enlaidissent les toits (tuiles, ardoises, shingles ou métalliques), on peut effectuer soi-même l'application de l'antimousse toiture. Mais recourir à un professionnel de démoussage est aussi une sage décision. Dans tous les cas, il faut faire un diagnostic de l'état du toit pour définir le type de produit à utiliser. Si la mousse a vraiment fait un désastre, le mieux est de choisir un antimousse toiture à action rapide. Les professionnels préfèrent choisir ce type de produit pour avoir un résultat immédiat. Par ailleurs, il existe des anti-mousses à action lente qui agissent efficacement, et ce, pendant environ 6 à 7 semaines. Les mousses seront ainsi détruites lentement, mais en profondeur.

Avant de pulvériser le produit sur le toit, il convient de préparer la surface en grattant les surfaces infectées. Ceci permet de rendre l'opération de démoussage encore plus efficace. Après avoir dilué et pulvérisé l'anti-mousse, on peut passer au rinçage. Pour rappel, les anti-mousses à action lente ne nécessitent pas de rinçage. Il faut profiter de cette situation pour améliorer la protection du toit contre l'infiltration de l'eau grâce à l'utilisation d'un hydrofuge. Ce procédé peut se faire soit par brossage, soit par pulvérisation sur une toiture sèche et propre.

Pour toutes ces opérations, la sécurité de l'intervenant est cruciale. Il doit porter un harnais de sécurité et se faire aider par une autre personne. L'application de l'antimousse toiture doit se faire durant la saison estivale et sans vent.

Mousse sur toiture

Anti - mousse pour façade, la solution rapide pour retrouver l'originalité des façades

Le temps passe et les façades et devantures des maisons finissent par être polluées. De traces rougeâtres accompagnées de graisses et de mousses défigurent leur beauté. Afin de les rendre propres comme au premier jour, l'emploi d'un antimousse façade s'avère être la solution idéale. Deux produits se distinguent lorsqu'on veut faire briller les façades. On a d'un côté l'anti-mousse à action rapide et d'un autre l'anti-mousse à action lente.

Pour une habitation dont la devanture est extrêmement sale, l'antimousse façade à action rapide est convenable. Prêt à l'emploi ou encore concentré, le produit ne contient pas de chlore, contrairement au nettoyant. Après avoir pulvérisé le liquide sur la surface de la façade, un rinçage à haute pression permet de tout enlever. Le résultat est impressionnant, mais l'opération ne résout pas le problème de récidive. C'est pourquoi certaines personnes préfèrent l'anti-mousse pour façade à action lente. Le résultat n'est apparent qu'au bout de 5 à 6 semaines, mais la surface sera protégée des différentes agressions extérieures et des végétaux parasitaires pour bien longtemps. Il n'est pas nécessaire de rincer la surface, les résidus de parasites se décrochent facilement des surfaces 2 mois après l'opération.

Pour que le produit agisse au mieux, 1 litre suffit pour nettoyer jusqu'à 8 m2 de surface. Et pour des mesures de sécurité, l'utilisation de gants et de masques s'impose.

mousse sur façade

Eliminer les mousses des terrasses et des sols extérieur

Les mousses se prolifèrent également sur les terrasses et les sols d'extérieur. Encrassées et hideuses, ces surfaces méritent qu'on les éclaircisse un peu. L'antimousse terrasse est justement prévu pour faire disparaître les végétaux parasitaires.

Ne contenant ni d'acide, ni de solvant, ni d'alcalin et encore moins de composant toxique, l'antimousse terrasse peut aussi bien traiter les mousses disgracieuses que nettoyer les traces de pollution. Quel que soit le type de support : bois, béton, crépis décoratifs d'extérieur, etc. on peut employer ce type de liquide.

Pour que l'anti-mousse s'infiltre en profondeur, il faut d'abord enlever les mousses envahissantes à l'aide d'une brosse à poils durs. Un coup de balai s'ensuit pour nettoyer complètement la surface de la terrasse. Ensuite, place à la pulvérisation de l'anti-mousse. Pour ce faire, il faut humidifier légèrement la terrasse et veiller à éloigner les autres plantes de la terrasse. Les protéger avec de la couverture étanche est aussi envisageable.

L'antimousse terrasse concentré doit être dilué dans de l'eau. Pour que le mélange soit efficace, 1 litre de produit peut être dilué dans 7 litres d'eau. Cette quantité suffit pour traiter jusqu' à 8 m2 de surface.

Lorsqu'on choisit un produit à la fois curatif et préventif, il n'est plus obligatoire de rincer la surface. Les résidus de mousses et de pollution vont s'enlever tout naturellement par l'action du vent et de la pluie. Mais, un petit rinçage à l'eau peut se faire si le temps n'est pas clément.

mousse sur terrasse

Anti-mousse d'intérieur, pour un intérieur nickel

Les murs d'intérieur, en l'occurrence, ceux qui sont moins exposés à la lumière du soleil peuvent perdre leur éclat par la présence de mousses et de lichens. C'est surtout l'humidité qui en est la cause. Avant de repeindre les murs d'intérieur, il faut les nettoyer.

L'antimousse intérieur prêt à l'emploi est indiqué en tant que fongicide. Il élimine ainsi les champignons et les autres végétaux indésirables des murs d'intérieur. On peut l'appliquer sur le support grâce à la pulvérisation. Dans ce cas, une certaine dose est à prendre en compte pour que l'opération réussisse. Il n'est pas nécessaire de rincer les murs dans l'immédiat. Il faut attendre quelques jours en fonction des indications dans le mode d'emploi de l'antimousse intérieur.

Pour obtenir un mur net et éclatant, il est aussi nécessaire d'éliminer les taches visibles. L'usage d'un nettoyant concentré peut être combiné avec le traitement anti-mousse. Mais il faut un certain intervalle de temps entre les deux opérations. Il faut opter pour un nettoyant biodégradable et non agressif. Certains produits émanent de la bonne odeur au choix (pin ou pomme) pour une utilisation confortable.

Source images : Pixabay