Imperméabiliser un mur

Source image : mossimoinc, Flickr

Comment bien choisir son hydrofuge ? 

Le choix de votre hydrofuge de surface va dépendre de différentes conditions. Si le support est poreux ou peu poreux, si le support est sec ou humide, si le support a des joints frais ou des joints de minimum 28 jours… Il faut savoir qu'il existe deux types d'hydrofuge : celui à base d'eau et celui à base de solvant.

L'hydrofuge à base de solvant s'appliquera sur des surfaces vierges ou déjà traitées, il sèche très vite mais par contre le support ne devra pas être mouillé et devra avoir une température supérieure à 5 degrés.

L'hydrofuge à base d'eau ne doit quant à lui pas être appliqué sur des surfaces qui ont déjà reçues un traitement, il s’applique sur une surface sèche ou humide, sur des joints ou du béton frais. L’inconvénient est qu’il sèche plus doucement.

Comment utiliser l'hydrofuge de surface ? 

Pour une façade, il faudra procéder par une application au rouleau, à la brosse ou bien par pulvérisation, sur un support robuste, astiqué, dépoussiéré et débourbé.

L’hydrofuge doit être appliqué en plusieurs couches, jusqu'à ce que la surface soit saturée pour une migration très importante. Ainsi, les murs vont absorber une grande partie du traitement et ce sera efficace sur le long terme.

Quels sont les avantages de l'hydrofuge ? 

Ce produit protège contre les intempéries et la pollution, empêche la production de floraison par émigration d’eau, abrite contre les infiltrations d'eau, permet au matériau de préserver ses propriétés d’isolation thermique et réduit l'amplification des mousses, et des lichens et des putréfactions. Ainsi, grâce à l’application d’un hydrofuge de surface, la conservation du fronton de votre maison sera plus aisée et les matières hydrofugées gagneront en longévité des matières.